La retouche photo : l’incroyable illusion

La retouche photo

Nous recevons de très nombreuses demandes de retouches photos lors de nos shootings EVJF de mode “Vous pourrez me retoucher les cuisses?”, “Combien on aura de photos retouchées?”, “Vous enlevez les boutons?”. 

Afin de répondre à toutes vos questions, nous avons rédigé cet article dans le but d’expliquer ce que sont réellement les retouches photos, quand il faut les faire et quand il ne faut pas. Enfin, nous vous exposerons les difficultés de ce travail et pourquoi il est réservé à un certain type de photographies.

Lorsque vous allez chercher votre photographe EVJF, vous allez regarder le prix bien entendu mais aussi le nombre de photos ainsi que le “nombre de photos retouchées”.

Très souvent vous allez tomber sur des offres alléchantes du type “shooting EVJF à 99 euros – 100 photos retouchées”. Nous allons vous expliquer ici pourquoi ces offres sont totalement frauduleuses et que votre choix devra se porter vers un photographe professionnel pour vous assurer un beau résultat.

Les types de retouches photos. 

 

Lorsque vous pensez “retouche photo”, les premières choses qui vous viennent en tête sont “retirer les boutons”, “enlever mes petites vergetures”, “lisser la peau”, ce type de retouche que vos applications sur smartphone sont capable de faire. Une illusion cependant.

 

En effet, tout est une histoire de pixel, cet élément infiniment petit qui définit la lumière et la couleur d’un tout petit morceau de votre photo. Les portables vous donnent l’illusion une photo plutôt nette avec un visage lisse qui ne fait pas trop effet “bogdanoff”. Cependant cette utilisation ne peut se limiter qu’à votre portable car si vous l’aggrandissez : malheur !!!

Vous me direz “moi j’utilise un portable alors je vais pas agrandir ma photo”. Non , effectivement, mais celui qui verra votre photo le fera peut-être et se rendra vite compte de l’illusion. 

 

Ces petites applications vont simplement utiliser un système qui va faire disparaître un pixel sur deux ou 3, vous donnant l’impression de lissage, de pureté alors qu’en fait, il supprime des petites parties de votre visage sans les remplacer, ainsi vos défauts disparaissent.

 

C’est pourquoi les photographes professionnels n’utilisent jamais ce type de logiciel et vont parfois retoucher vos photos pixel par pixel. C’est ce qu’on appelle de l’édition de photo. Une autre technique, la plus couramment utilisée est la retouche colorimétrique, qui a pour but de corriger les aberrations lumineuses et modifier les “couleurs” de vos photos. Commençons par celle-ci.

La retouche colorimétrique et les retouches de “chaleur”.

 

Ce sont les techniques que tous les (vrais) photographes utilisent. Ils vont réaliser les photos sous un format spécial appelé “Raw” et qui permet de garder toutes les informations de la photo pour pouvoir les modifier par la suite. En apportant de la chaleur, en modifiant la colorimétrie, la luminosité, vous pourrez ainsi créer des sortes de “filtres” qui amélioreront significativement la qualité de vos photos. En aucun cas ici ces réglages ne réduisent la taille de vos cuisses ou ne font disparaître totalement vos petits boutons.

 

Ce type de retouche est utilisé pour :

 

On n’utilise jamais cette technique pour :

  • Les book pour modèles professionnels
  • Les composites pour les agences
retouches photo evjf

La retouche au pixel –  L’édition

 

Cette technique est utilisée essentiellement dans les magazines, les publicités. Il s’agit d’un technique pour retoucher le corps au pixel et va engendrer des modifications 3D du modèle. En gros votre corps est utilisé pour “dessiner” un corps idéal. La photo qui en résulte n’a plus rien de naturel, elle devient telle un dessin, une oeuvre d’un créateur dont la base est votre silhouette.

 

Ce type de retouche est utilisé pour :

  • Les magazines essentiellement
  • Les photos publicitaires
  • Les photos d’architecture, de décoration
  • Les photos de bébé parfois pour créer un décor mais jamais sur le visage du bébé
  • Les photos personelles – demandes particulières
  • Les photos artistiques

 

On ne retouche jamais avec cette technique :

Les composites

Les books pour modèles

Les photos d’expression

Les photos EVJF

Les photos de mariage

Les portraits

Toutes les photos qui doivent faire ressortir la joie et le naturel d’un événement.

 

Vous aurez compris qu’il a deux types de “retouche photo” et que lorsque votre photographe EVJF vous promet des photos retouchées il parle de colorimétrie et non de retouche au Pixel. C’est tout à fait possible de le réaliser mais au regard du temps passé sur cette technique, il est impossible de le faire pour un tarif si bas que celui proposé pour des shootings EVJF.

La retouche au pixel - L’édition

L’édition au Pixel : Pourquoi ?, comment, et à quel prix?

 

Lorsque vous ouvrez votre magazine de mode ou que vous admirez le compte Instagram de certaines de vos “blogueuses” préférées, vous ne voyez que la partie immergée de l’iceberg, le résultat d’un travail de longue durée qui, l’inverse des géants de glace, n’est pas du tout naturel. Bien loin de nous de critiquer l’utilisation de cette technique car c’est bel et bien le but de la mode : faire rêver. Telle une oeuvre cinématographique, une musique ou une peinture, la photo doit vous faire voyager, vous provoquer des émotions.

 

Cependant cette technique de retouche ne reflète pas la réalité, c’est pourquoi il est insensé de l’utiliser pour des photos souvenirs, d’événements majeurs tels que des mariages, des EVJF ou des naissances/grossesses. En effet, le but est, à l’inverse, d’immortaliser un souvenir au plus proche du naturel. 

 

La retouche au Pixel demande des heures de travail sur une photo. Il arrive que certains retoucheurs passent des jours voire des semaines sur un cliché. Chacun des millions de pixels qui composent parfois la photo seront analysés et modifiés. C’est une technique très chronophage que nous ne pouvons bien entendu utiliser que dans des cas précis. 

 

On nous demande très souvent quelles sont nos techniques pour réaliser de si belles photos EVJF, si nous faisons beaucoup de retouches. Et bien la réponse est simple : nos photographes sont professionnels et toutes nos photos sont naturelles. Nous réalisons bien entendu des retouches de colorimétrie mais jamais, sauf demande particulière, de retouche au Pixel.

 

À titre indicatif, le prix moyen pour une retouche précise au Pixel avoisine les 40 euros PAR PHOTO. 

 

Remerciements  :

 

Contactez-nous pour retoucher vos photos.

L'édition au Pixel - Pourquoi ?, comment, et à quel prix?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *